La pratique sportive à haut niveau n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi les médecins ostéopathes travaillent auprès des sportifs, professionnels ou non, pour réparer les chocs traumatiques, soulager les douleurs ou prévenir les problèmes latents.

Mais si un patient contacte l’ostéopathe du sport en se plaignant toujours de la même gêne et qu’il a déjà rencontré plusieurs confrères pour en trouver la cause, ce n’est pas en refaisant les mêmes gestes que l’on peut découvrir l’origine du problème.

Il s’agit alors d’apprendre à changer de point de vue.

C’est tout l’objet de la nouvelle formation proposée par Sport-Osteo :

« Lésions complexes en ostéopathie du sport »

 

Qu’est-ce qu’une lésion complexe chez un sportif ?

Petit retour sur les notions de base : la traumatologie du sport s’intéresse aux lésions liées à la pratique sportive. Chocs directs ou indirects, gestes erronés ou mauvaise posture, l’appareil locomoteur du sportif peut rapidement être mis à rude épreuve.

Muscles, tendons, ligaments, os ou articulations, chaque structure peut être lésée lors d’une activité sportive. L’ostéopathe est alors consulté pour en déceler les causes.

Mais voilà : il arrive qu’un patient ait déjà contacté plusieurs ostéopathes sans jamais trouver l’origine de son mal. Dans ce cas, ce n’est pas en réitérant les mêmes gestes que l’on peut mieux réussir. Il est nécessaire d’aller explorer des lésions que l’on ne soupçonne pas de prime abord.

C’est ce qu’on appelle une lésion complexe : un trouble que l’on ne suspecte pas immédiatement, d’autant plus difficile à diagnostiquer qu’il n’est enseigné nulle part.

 

Pourquoi une formation spéciale sur les lésions complexes ?

La méconnaissance de certaines lésions est toute la raison d’être de la formation « Lésions complexes en ostéopathie du sport ».

On ne cherche et ne trouve que ce qu’on ne connait, il est donc primordial de connaître l’existence de certaines lésions pour pouvoir les reconnaître.

Cette formation en ostéopathie du sport permet donc de :

Revoir certains gestes,

Aboutir sa gestuelle,

Améliorer sa compréhension neuro-vasculaire,

Enrichir ses connaissances en anatomie et en analyse sensorielle.

 

Une formation courte et unique qui apporte des résultats concrets pour optimiser sa pratique de l’ostéopathie à destination des sportifs.

Une formation en ostéopathie du sport pour les professionnels

 

La formation « lésions complexes en ostéopathie du sport » s’adresse aux professionnels déjà diplômés : ostéopathes, kinésithérapeutes, étiopathes ou médecins.

Elle s’articule autour de 7 séminaires indépendants, le temps d’une journée de pratique intense.

Entre cas pratiques et analyse théorique, mises en situation et échanges interprofessionnels, chaque formation aborde une structure particulière pour permettre au praticien d’optimiser ses connaissances.

Les résultats sont évalués tout au long du séminaire et certifiés par la remise d’une attestation de fin de formation, équivalente à un certificat de stage.

 

Les thèmes abordés sur tous les stages :

Neurologie fondamentale

Organogenèse des artères, veines et système lymphatique

 

Informations pratiques :

Les stages ont lieu par groupe de 10 à 20 personnes

Il est confirmé à partir de 12 inscrits

 

Il est réalisé en présentiel sur l’un des sites suivants :

Biarritz

Toulouse

Bordeaux

La Rochelle

Nantes

Poitiers

Le Mans

Caen

 

Découvrez le programme détaillé en ligne.

 

Réservez votre place pour la prochaine session de formation « lésions complexes en ostéopathie du sport ». Le programme de l’année 2023 est en cours. Inscription sans engagement.

 

DECOUVRIR LES FORMATIONS

Découvrez les Formations